Joli sommet au dessus du lac de Roburent,
Départ : col de l’Arche (ou de la Madeleine, si on le prend du coté italien)
Difficulté : moyenne en partant du lac de Roburent (en 2 jours), plus soutenue en partant du col de L’arche (en 1 jour).
Dénivelé : D+1015 (au total et le lac de Roburent est au milieu)
Distance : 17km (au total et en version 2J : 5km +12km environ)
Pour la petite histoire : Mia et moi, nous voulions partir bivouaquer. La météo étant mauvaise dans le Mercantour, en fin de journée, ces temps ci, nous décidons de changer un peu de terrain de jeu : j’avais depuis longtemps envie d’aller voir le lac de Roburent, du coup, le choix fût vite fait 🙂
Pour le reste, après avoir jeté notre dévolu sur la tête de Moise (par la via ferrata), le poids du sac bivouac+alpi nous a un peu refroidi… et grâce aux super topo d’altitude rando, ce fût sur le Monte Scaletta que se porta notre choix.
Note : prendre une lampe frontale 😀 😀
Itinéraire
(Jour 1 ) Du parking, prendre la direction du lac de l’Orrenaye. Bien lever les yeux sur le ciel : nous avons eu le droit à un ballet de vautour.
Il y a plein de sentiers, mais ils vont tous au lac. Il y a beaucoup de monde, plein d’italiens vont pic niquer au lacs. Trés vite la tête de Moise nous surplombe, elle est superbe et donne vraiment envie d’aller y faire un tour mais ce sera pour une autre fois.
Ensuite, on peut passer au-dessus du lac de l’Orrenaye ou le longer, ces deux chemin nous permettent d’atteindre le col de Roburent. Et là, la vue est magnifique sur le lac de Roburent

Depuis le “Castel”
Descendre vers le lac, et y poser la tente. Il y aune source à coté des restes des baraquements. La montagne est truffée des restes des soldats de la seconde guerre mondiale.
Une fois la tente posée nous sommes aller sur le “castel” qui domine le lac, c’est magique !
(Jour 2 ) Si vous ne voulez pas descendre au lac, vous pouvez comme sur le topo “Prendre à gauche, est puis nord, monter un couloir donnant accès à un vallon suspendu et atteindre le Colle della Scaletta alt. 2614m.”
Nous nous sommes montées au col droit dans la pente au dessus du lac, comme je disais plus haut, il y a des sentiers de partout !!
Au replat, des barbelés et des casernes sur notre gauche. En face de nous un replat et le Viso….
Au col, prendre à droite, le sentier est marqué et l’on commence a suivre des traces rouges et bleues.
Après quelques lacets, on voit sur notre droite l’entrée d’un étroit tunnel. C’est ici que les lampes entre en jeu : petit passage dans le blockaus. C’est assez court (trop court), on sort et on continue à chercher le marquage rouge et bleu. La vue sur le Viso est magnifique :-D.
Le sentier a été aménagé par les militaires, il y a des murets …. c’est très ludique, on doit mettre un peu les mains.
Arrivé au sommet : la vue est superbe ! un 360° Ubaye, Queyras, Argentera, Mercantour, Allos, …..
(Nous avons de la chance de tomber sur un italien qui connait tous les sommets)
Nous visitons un peu les alentour: restes de blockhaus, de téléphérique (?)…. Nous explorons quelques tunnels pas trop endommagés, la montagne semble en être truffés !
Pour la “descente”, nous choisissons de passer par les crêtes, super choix !
Le sentier chemine entre des pic, dans des “forchetta”. Des mains courantes ont été posées aux endroits les plus critiques. C’est très dépaysant, limite dolomitique 😀
Pour finir, nous continuons a flan de montagne dans des pierriers pour finalement atteindre les lacs de Roburents inférieurs, puis le lac de Roburent où nous avons dormi. Nous récupérons nos affaires de bivouac planqués sous un rocher et il est temps de rentrer à la voiture et de prendre une pinte au refuge du col de l’Arche.
Laisser un commentaire