La tête des Tablasse au dessus du lac Negre, on la repère de loin car elle forme une table comme son nom l’indique 🙂
C’est une rando comme je les aimes : de beaux paysages, un début tout doux et une fin alpine, hors sentier 😀
On se gare au parking de Salèse (au plus haut) et on monte dans la forêt jusqu’au col.
Au col, on commence à descendre vers Molière mais dans le premier virage, on quitte la piste pour se diriger vers le lac Negre. La suite du chemin se fait dans un joli bois, au printemps on peu y voir beaucoup de fleurs et en été ce sont les framboises, fraises des bois ou myrtilles !!!
Le lac Negre est toujours magnifique quelque soit la saison, un de mes lacs préféré.
On fait un demi-tour du lac et on se dirige vers le col de prefouns. Les aiguilles sont toujours super impressionnantes et le chemin entre les bloc donnes des idées des “photos cons”….
On s’amuse bien, mais nous ne sommes pas seuls, les chamois aussi s’amusent dans les rochers en face.
Au col, il faut prendre le chemin sur la droite… chemin c’est un bien grand mot, si il est tracé au début, on arrive vite dans un grand pierrier. Il faut être vigilent, les erreurs de parcours sont faciles. L’objectif est de viser le couloir en Y et de monter dans la branche de gauche (même si celle de droite passe très bien.
En haut du couloir on débouche sur un nouveau pierrier qui nous conduit au sommets ou plutôt aux sommets, les rochers y sont plus gros et plus stables.
Une fois le picnic avalé, on redescent en faisant bien attention dans le couloir. On reste groupé pour éviter se se faire tomber des pierres dessus. Puis c’est le lac Negre, Salese et la voiture…
Et pour finir, on a le plaisir de voir le fromager qui a une petite cabane au parking. Son fromage est délicieux ! Il ne faut pas oublier de prendre de la monnaie :-p
Un topo plus complet sur altituderando
Laisser un commentaire