Encore une sortie filles à l’initiative de Heather, cette fois ci l’objectif est la Cougourde pour faire du repérage pour cet été.

La neige est encore bien présente, la rando sera alpine et nous donnera l’occasion mettre les crampons, de s’encorder… c’est toujours bien de travailler les manips !

 

On monte le samedi, la route n’est pas des plus évidente avec l’autoroute fermée ! Mais nous finissons par arriver au Boréon et puis après 2h de marche nous sommes au refuge, ou nous retrouvons les compagnons de cordée de Mia.

D+ 900 et D-1500

Le dimanche, départ 7h45, nous suivons le topo : on monte au lac des Sagnes puis on prend le premier couloir, c’est un peu raide et on met les crampons. Il y a un autre itinéraire emprunté par l’autre groupe qui monte avant le lac des Sagnes, à testé une prochaine fois, il est peut etre plus facile quand il y a de la neige.

 

Nous arrivons ensuite dans la combe de Cougourde, la progression est plus facile jusqu’à la baisse de Cougourde.

Depuis la Baisse, on enlève les crampons pour grimpouiler dans les rochers. Delphine et Heather finissent la course encordées, c’est plus rassurant dans les pentes de neige et les rochers.

Au sommet, nous avons le droit à une superbe vue !

Et descente encordées ou pas….chacune sa technique ! 🙂

On profite de la combe de Cougourde pour faire quelques exercices de retenue de chute avec le piolet.

Pour finir, on va faire un peu de repérage au pied de la Cougourde et on descend direct sur le lac des Sagnes.

Attention, on pensait que ça passerai sans problème mais c’était sans compter les petites barres rocheuses (même de 5m) qui ne sont pas toujours super évidentes à passée.

une belle sortie et une belle journée avec un temps splendide ! A refaire cet été en mode grande voie ou rando alpine.

Notre Mercantour est vraiment un trop beau terrain de jeu !