Le Mont Rose à ski, çà fait plusieurs année que je le prévois et que ça tombe à l’eau… et cette année jusqu’au dernier moment nous ne savons pas si ça va être possible. Mais les prévisions météo pas très encourageantes une semaine avant s’améliorent et nous décidons d’y aller 😀

Préparation de la course :

Un peu plus d’un mois avant nous nous retrouvons tous les 4 : Mia, Julien, Pierre-Axel et moi, pour décider du programme et faire les réservations.

Le choix du WE se fait en fonction des vacances scolaires mais surtout en fonction de l’ouverture des remontés mécaniques : http://www.skilife.ski/fr/gressoney-lt/pistes-remontees-mecaniques/

Il faut faire attention en fin de saison hivernale, les remontés ne fonctionnent pas tout le temps.

Le matériel : http://fillesenmontagne.free.fr/?p=349

La météo : https://www.3bmeteo.com/meteo/staffal et  https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/mont-rose_italie_2658971

Site : https://map.geo.admin.ch

Appli : swiss map –>  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.garzotto.smma&hl=fr

Le programme :

  • Jour 0 : voyage vers Staffal
  • Jour 1 : remontées mécanique jusqu’à la punta Indren puis on monte à la Pyramide Vincent. Redescente au refuge Gniffetti pour la nuit.
  • Jour 2 : montée à la capana Marguerita et passant par la punta Parrot. Descente vers le refuge Monté Rosa Hute
  • Jour 3 : plusieurs options
    • remontée sur le col del Lys et descente à Staffal
    • descente vers Zermat et remonté au col de la porta Nera puis Staffal
    • descente vers Zermat et on prend les remontées mécaniques vers le Breithorn et descente sur Breuil Cervinia. Retour en taxis à Staffal.

CR de notre périple :

 

Arrivée vers 8h à Staffal. Après un expresso au Wuderbar (on sent bien l’influences des suisses allemands), on est partis pour 3 téléphériques qui vont nous monter jusqu’à la punta Indren.

A notre grande surprise et plaisir, alors que nous étions partis sous la pluie de Staffal, nous découvrons le soleil au dessus des nuages. On a bien fait de prendre de la hauteur !!

On chausse les ski en direction du refuge Gniffeti puis de la pyramide Vincent

Le mont blanc et le grand paradis pointent leur nez au dessus des nuages

petit passage au refuge Gnifetti pour déposer quelques affaires et nous sommes partis pour la Pyramide Vincent

La montée ne se fait pas sans peine…. nous avons pris de l’altitude un peu vite… 0-4000 en moins de 24h c’est un peu dur. Mia expérimente des sensations nouvelles et Pierre Axel a mal à la tête…. Mais nous atteignons le sommet quand même 😀

Nous redescendons au refuge, la descente est belle mais la neige pas toujours facile à skier. Si l’on ne va pas assez vite, on s’enfonce et on se retrouve vite avec de la neige au dessus des genoux !!

Les séracs sont magnifique dur de ne pas les photographier sous tous les angles 😉

Arrivée au refuge et nous mangeons enfin…. peut être qu’en plus de l’altitude nous manquions de sucre. Dans tous les cas, nous sommes contents de pouvoir nous poser et nous prenons possession de notre chambre…. et je choisi de dormir dans la petite cabane, trop mignon !!! 😀

18h30, repas digne d’un restaurant…. en tout cas dans la présentation. Peut etre pas assez nourrissant pour ces messieurs mais Julien à un ticket avec la serveuse et se fait donner du rab 😉

Samedi matin : petit dej servi à 6h30. Pierre-Axel a mal à la tête et ne nous accompagnera pas. Nous avions déjà changé les plans (*) hier soir donc nous le laissons au refuge et nous le récupérons au retour.

(*)Vue la météo pas très bon du dimanche, nous ne descendrons pas du coté suisse comme c’était initialement prévu.

7h30, on chausse les skis et en route pour la Capana Marguerita.

Les consignes du chef sont claires : “on avance doucement mais surement, pas de petites pauses et on prendra les photos à la descente”….. Les consignes sont bonnes mais je reconnais que j’ai du mal à les appliquées. Dur de ne pas faire de pauses ! par contre c’est plus facile de ne pas prendre de photos, vu le froid l’idée de sortir les mains des moufles est inenvisageable pour moi tant que l’on est à l’ombre.
Il fait tellement froid, que j’ai l’impression de mes cuisses gèlent ! Un avant goût d’une cryolypolise ?

 

Au col del Lys, 4200, le soleil nous réchauffe et je ressort l’appareil photo. C’est magnifique ! et nous sentons que nous sommes bien mieux acclimatés qu’hier, plus de nausées ni de mal de tête 🙂

Arrivée à la Capana Marguerita (4550), il est 11h30, nous avons mis un peu

plus de temps que prévu, mais nous l’avons fait !!! Nous ne nous attardons pas, quelques photos, un peu d’eau et de sucre et nous attaquons la descente.

Julien est un peu frustré, si ce sommet nous a suffit à Mia et moi, lui, aurait aimé enchaîner plusieurs 4000, nous le laissons donc partir avec d’autres groupes et nous, les filles, nous rentrons tranquillement vers le refuge. A la descente aussi les pauses s’imposent !

On retrouve Pierre-Axel au refuge. Nous pique-niquons en attendant le retour de Julien.

Puis descente dans la purée de pois jusqu’à Staffal. Ce ne fut pas une partie de plaisir, en tout cas le début (le hors piste du refuge jusqu’à retrouver les pistes)