En bleu : prévision et en rouge : parcours effectué

Retour d’expérience sur la préparation de rando sur open runner

Ce WE envie de découvrir les lacs  Lausfer, on regarde un peu les topos mais ne trouvant pas vraiment la rando que l’on voulais, je trace un parcours et j’annonce : 13km et moins de 1000m de D+…. Une petite rando histoire de ne pas me faire mal aux genoux 🙂

Mais il faut croire que je n’avais pas super bien fait le tracé…. finalement, nous avons fait 1200m de D+ et environ 17km !!!

En conclusion, il faut rajouter un petit pourcentage aux chiffres annoncé par open runner. 😉

Maintenant,  le CR de cette rando :

La particularité de cette rando c’est de croiser plein, plein,plein de lacs et de basculer d’une vallée à l’autre….

Départ de la balise 77 sur la route qui monte à Isola 2000.

(note : il y a quelques coins a bivouac sympa à cet endroit la ! )

La plus grande partie du dénivelé se fait au début, dans la montée au passo di Sant’Anna .

Joli petit refuge en pierre

Une petite main courante juste avant le col

 

 

 

 

 

 

Après le col, on bascule dans la vallée de Sant’Anna et on descend vers le sanctuaire par la piste. Avant d’arriver au parking nous remontons vers la lacs. Il ne faut pas etre surpris si il y a beaucoup de monde, la rando au départ de Sant’Anna est facile et magnifique 😀

 

 

 

 

 

On monte doucement le long des lacs pour atteindre le passo di Tessina et la nous basculons au dessus de la vallée qui mène à  San Bernolfo, le chemin est maintenant taillé dans le rocher, c’est beau !!

Nouvelle bascule, on passe par le col du Saboulé et la petite erreur d’appréciation de l’itinéraire, on vois un lac en dessous et nous descendons vers lui, persuadés que c’est un des lacs Lausfer, mais ce n’est pas le cas et nous devons remonter de 100 m au dessus. Petit “râlage” mais ce n’est pas bien long et nous ne tardons pas à atteindre le Lac Lausfer. On mange un morceau et nous repartons.

Avec le col du Lausfer, nous rebasculons du coté italien pour finir par retrouver le passo sant’Anna et la descente sur la voiture.

 

En résumé : très belle rando, très variée…. Un beau coin que j’aimerai explorer un peu plus en été mais aussi en hiver !

Ca a été un peu plus long que prévu mais le genou à tenu alors 😀 😀 😀