Amélie a été dans le début du projet “des filles en montagne”, aujourd’hui elle est en train de passer les examens pour devenir Accompagnatrice en Moyenne Montagne (AMM).
Voilà son retour d’expérience sous la forme d’une intervieuw.

DFEM : Comment t’es venue l’envie de devenir AMM ?

J’avais ce rêve toute petite de travailler un jour en montagne… Je pensais que c’était inaccessible, réservé aux “purs montagnards!”, et puis j’ai fais de belles rencontres sur les sentiers de randos… 2 personnes ont joué un rôle déterminant dans mon choix : un ami AMM et un ami géologue, qui m’ont tous les deux fortement encouragés à passer l’examen probatoire pour entrer en formation AMM. En parallèle, j’ai commencé à développer des ateliers en pleine nature avec de la marche sur terrain plat, en lien avec mon métier de psychologue (http://pieds-sur-terre.fr/). Les participants ont été nombreux à demander de les faire en montagne ! Du coup le rêve est passé à la réalité !

DFEM :En quoi consiste l’examen ? 

Un nouveau décret concernant l’examen probatoire vient d’être publié et sera effectif au 1er septembre 2019.
Je n’ai donc pas passé les mêmes épreuves que ce qui sera demandé prochainement. Pour ma part, cela a consisté à fournir une liste de 40 randonnées répondant à des critères précis, puis une épreuve de course d’orientation (CO) assez physique avec un parcours en “terrain varié” (plus accidenté, où l’on doit éviter de trébucher ou tomber!).
Une fois la CO validée, QCM sur divers thèmes (faune, flore, géologie, météo, réglementation, vie en montagne…) puis l’entretien de 20 minutes avec un jury, avec 5 minutes de présentation puis 15 mn de questions bien précises sur la liste des 40 randonnées fournies ou tout autre thème lié à la montagne.
Avec le nouveau décret, la liste de randonnées demandée passe à 30, l’entretien est supprimé et la course d’orientation devrait être plus difficile mais sans terrain varié. Au final je suis contente de l’avoir déjà passé 🙂

DFEM : Comment se passe la formation : est ce que tu t’es formée toute seule ? est ce que tu l’as fait dans le sein d’un organisme ?

Pour bien m’entraîner à la CO et aussi pour me tester physiquement, j’ai fait une formation d’1 semaine auprès d’un organisme (Mercantour Formation, à St Martin Vésubie : https://www.mercantourformation.com/).

C’était super, une bonne ambiance, des formateurs très compétents et surtout des bases très solides pour réussir la course d’orientation. Sans ce stage je ne pense pas que j’aurais pu la réussir ! En plus cela m’a permis de rencontrer pas mal de postulants AMM et on s’est revus de nombreuses fois ensuite, pour randonner ensemble et aussi faire quelques CO entre nous.

J’ai aussi beaucoup pratiqué la CO seule, 2 mois avant l’examen, avec toutes sortes de reliefs (surtout la forêt qui était le plus difficile pour moi). Je positionnais mes balises sur ma carte IGN et une fois que je pensais y être sur le terrain, je vérifiais avec mon GPS.

DFEM : Est ce que tu pourrais nous raconter une des expérience les plus marquantes de ta formation ?

Il y en a une qui nous a tous bluffés… Chaque jour les formateurs nous répétaient de ne pas nous fier aux sentiers tracés sur la carte IGN mais plutôt aux reliefs (crête, croupe, vallon…). Un jour on s’est tous fais avoir, tout simplement parce que le GR tracé avait été changé de place d’une bonne centaines de mètres et que la carte IGN n’était pas à jour. Une bonne leçon !

DFEM : Tu as réussi la première partie (Probatoire), comment se présente la suite ?


C’est également en plein changement avec la publication du nouveau décret, mais dans les grandes lignes, on passe d’abord par la formation commune aux métiers de la montagne (1 semaine avec des futurs moniteurs de ski, VTT, etc), pour aborder des thèmes comme la réglementation (le code du sport dont on dépend, nos droits et devoirs…), la gestion de groupe, les scolaires, puis aussi des éléments sur la faune, la flore et la météo, ou encore des choses intéressantes sur la physiologie du sportif. C’est une semaine hyper théorique ! Je viens de la terminer et elle est passée trop vite 🙂

Viennent ensuite les Unités de Formation (5 au total, uniquement pour les AMM), à valider chacune avec un examen final. L’UF1 porte sur les gestes de secours en montagne et la gestion d’un groupe lors d’un bivouac. L’UF2 est théorique et centrée sur une approche scientifique de la montagne (biotope, écologie, faune et flore…) mais une fois qu’elle est validée elle permet de débuter le stage auprès d’un ou plusieurs AMM (20 randos à effectuer avant l’UF3). L’UF3 est l’unité neige, donc raquettes, sécurité etc…, suivie d’une période de 5j d’observation/stage, l’UF4 consiste à gérer les différents publics (scolaires, personnes âgées…) et aussi à maîtriser les outils pour créer son activité. L’UF5 porte sur le fait de savoir adapter l’effort aux publics et terrains. Il me semble que le décret vient d’inverser l’ordre des UF4 et UF5.

Au total il y a quasiment 9 semaines de formation, que l’on peut répartir sur plusieurs années (en général 2 ans mais on peut faire plus).

Le plus complexe c’est d’articuler ces périodes de formation et de stage avec son activité professionnelle… Pour le reste il y a vraiment une bonne ambiance et plein d’échanges entre les participants.

DFEM : Est ce que tu conseillerais à d’autre personne de suivre ton exemple ?

Oui sans hésiter ! Si c’est un objectif clair pour vous et que vous êtes prêts à dégager du temps pour vous former, sur plusieurs années, c’est vraiment faisable et très enrichissant… Il faut juste faire attention lorsque l’on débute à respecter son corps et à y aller progressivement dans les entraînements pour le probatoire. Pour le reste, il est nécessaire de réviser pour chaque Unité de formation, donc ne pas être trop allergique au “scolaire” 😉

Cette formation a aussi un coup, pas loin de 3000€, donc ne pas hésiter à demander un financement (fif-pl ou autre).

DFEM : Une phrase pour conclure ?

Ce serait pour remercier chaque personne qui est venue avec moi en randonnée et m’a transmis à chaque fois un peu plus de savoirs et de compétences ! De chouettes moments… et bien d’autres à l’horizon sur les sentiers !!

DFEM : Merci Amélie ! A bientôt pour de nouvelles aventure à partager !